RESEAU DES FERMES DE REFERENCE : RFR

Le programme « Réseau des Fermes de Référence » est un dispositif financé par le POSEI. Il vise à développer les filières animales dans les Outre-mer par l’élaboration des références technico-économiques locales relatives aux exploitations d’élevage du territoire.

La Chambre d’agriculture est le Maître d’œuvre local de ce dispositif. Depuis 2016, un conseiller de la Chambre est dédié à la mission de suivi des exploitations du RFR. Par ailleurs, une synthèse et une restitution des données de suivi sont réalisées annuellement via notamment des Comités locales de suivi où sont conviés tous les professionnels.

Le réseau est un partenariat entre les instituts techniques ruminants (IDELE), Porcins (IFIP), Avicole et cunicole (ITAVI), les groupements et les coopératives, les Chambres d’Agricultures des départements d’outre-mer, et les agriculteurs.

Tableau de la répartition du réseau de fermes suivies/filière

Ces exploitations appartiennent à différents système de production détaillé dans le panorama des filières animales et typologie des systèmes d’exploitation d’élevage

Qu’est-ce qu’un cas-type (CT)?

C’est une exploitation modélisée et optimisée considérée comme viable et reproductible.

Les résultats obtenus, sont ceux que l’on peut espérer suite au bon fonctionnement du système.

Les choix techniques cohérents à mettre en œuvre (pour le sol, le troupeau, les différents ateliers et les investissements).

C’est une aide à l’installation, montrer les marges de progrès en élevage, l’impact de la technique sur l’économie, conseiller les éleveurs, donner des objectifs…

Ce n’est pas : La moyenne des résultats observés dans le réseau ou les résultats de la meilleure exploitation.